Découvrez ggoood ma curation d'outils pour booster votre productivité

Webflow vs Framer – Le Duel des Titans de la Conception Web

Cet article se fonde sur la vidéo d’Omar Farook publiée sur sa chaîne Youtube Building Tech Startups. Elle s’intitule Why I switched to Framer from Webflow et a été publiée le 23 mars 2023.

La vidéo d’Omar présente les raisons pour lesquelles l’auteur a switché de Webflow à Framer pour la conception et le développement de sites Web. Initialement, utilisateur heureux de Webflow (après avoir déjà quitté WordPress 😅), il a récemment décidé de passer à Framer, qu’il considère aujourd’hui comme un meilleur choix pour son usage spécifique : la construction de SAAS…

Webflow est, nous le savons tous, un acteur solide dans l’univers de la conception No Code/Low Code depuis 2013. Il offre une interface par glisser-déposer, une large gamme d’options de personnalisation et une gamme complète de fonctionnalités indispensables pour les développeurs. Malgré son étiquette No Code, Omar Farook classe à juste titre Webflow dans la catégorie des solutions Low Code, nécessitant des connaissances en HTML, en CSS ou en JavaScript pour construire des composants et des sites plus complexes.

Framer était initialement un outil de prototypage avancé pour la réalisation de prototypes HD. Il a récemment pivoté avec succès pour faciliter la création de sites Web responsives bâtis sur le framework React. Il s’impose lui aussi comme une plateforme No Code qui offre un CMS convivial et une expérience de création facilitée. Cependant, Framer est encore en phase initiale et peu adapté nativement pour offrir des fonctionnalités de développement avancé comme l’intégration de code personnalisé et/ou l’utilisation des APIs.

La principale différence entre les deux plateformes, selon l’auteur, est l’expérience utilisateur. Là où Framer est un « Game Changer » c’est dans sa capacité à imiter l’ergonomie et la philosophie des outils de conception. Le flux de travail de Framer est, en effet, bien plus similaire à des outils de conception UI/UX populaires comme Figma ou Adobe XD, ce qui le rend beaucoup plus facile et plus rapide à prendre en main pour les designers. Ceux-ci ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et l’offre exponentielle de nouveaux templates disponibles pour Framer en témoigne un peu plus chaque jour. Framer offre également une précision « Pixel Perfect » lors du transfert des projets depuis Figma par simple copier-coller, économisant ainsi un temps précieux lors de la création de mises en page responsives. De son côté, Webflow propose une expérience assez similaire avec le Figma to Webflow plugin.

🔑 Points Clés :

  • 🔄 Changement de Webflow à Framer pour des raisons spécifiques au cas de l’auteur.
  • 🛠️ Webflow est plus mature en termes de fonctionnalités pour les développeurs car c’est une solution… Low Code.
  • 🎨 Framer offre un flux de travail plus proche de celui de Figma, idéal pour les équipes en charge du design.
  • ⏱️ Gain de temps significatif avec Framer lors du transfert des projets Figma.
  • 📈 Les deux plateformes ont leurs avantages et inconvénients, et le meilleur choix dépend de l’expertise de vos équipes. Mais, si votre site ne nécessite pas de développement custom, Framer est une excellente solution à envisager aujourd’hui.

📹 Liens similaires :

Plus d'articles…

Souscrivez à ma newsletter*

* garantie sans SPAM
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.